1092241

Tommy l’enfant loup — Samuel Archibald et Julie Rocheleau

Un premier roman jeunesse pour Samuel Archibald qui lance le coup d’envoi de la toute nouvelle (et très attendue) collection jeunesse du QUARTANIER: la collection PORC-ÉPIC.

En effet, pour notre plus grand bonheur, le QUARTANIER tente l’expérience du roman pour tous en demandant à des auteurs de la maison de se lancer dans la littérature jeunesse. Pari que Samuel Archibald a relevé avec brio!

9782896982264Tommy l’enfant loup est le premier tome des AVENTURES DE BILL BILODEAU, L’AMI DES ANIMAUX: une série en cinq épisodes illustrée par la bédéiste Julie Rocheleau (La colère de Fantômas, Dargaud, La Petite patrie, La Pastèque). Si le talent de conteur d’Archibald est indéniable et qu’il réussit à travers cette petite plaquette de 75 pages à nous donner des frissons, il faut dire que les images de Julie viennent appuyer agréablement et efficacement les mots de l’auteurs.

Un court roman à mi chemin entre le mythe et la réalité qui relate l’aventure épique du jeune Tommy trouvé dans un terrier de loups et du mystérieux Bill Bilodeau, l’ami des animaux.

Je ne vous en dit pas plus. Je laisse le soin à l’auteur de vous raconter comment cette histoire est née…

Avant de dormir, mes filles me demandent souvent de leur raconter des histoires du temps de ma jeunesse, à Arvida, au Saguenay. Là-bas, mon frère et moi, on a vécu notre enfance à côté de la forêt, dans une ville où il n’est pas rare pour un joggeur de croiser dans sa course matinale, à l’orée du bois, un renard en chasse ou un orignal égaré. Comme tous les enfants, on essayait de rester le plus loin possible des adultes et de régler nos affaires en secret, mais, quand un problème était vraiment trop gros pour nous, on savait qu’on pouvait toujours compter sur un homme de confiance.

Ce monsieur-là était le gardien de toutes les créatures des environs, mais surtout des animaux et des enfants.

Ce monsieur-là s’appelait Bill Bilodeau.

12235104_10153749580762292_3559767406908974059_n

Une histoire qu’on prend plaisir à lire et à dévorer! Pour les enfants de 7 à 77 ans!!! 😉

Bonne lecture!!!

Mélanie

P.S. Samuel Archibald travaille présentement sur l’écriture de La nuit des bêtes puantes, le deuxième volet de la série des aventures de Bill Bilodeau. Sortie prévue l’été prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>