titeuf

TITEUF t.14: Bienvenue en adolescence

BD-Titeuf-14Une bande dessinée de Titeuf, c’est toujours un événement!  La populaire série a d’ailleurs battu de nombreux records de vente par le passé. Même si le phénomène Titeuf semble vouloir s’essouffle un peu, il n’en demeure pas moins que Zep demeure habile avec ses personnages.

Fort de son succès Nadia se marie, Zep nous revient avec une formule gagnante: une histoire en continue avec des blagues à chaque page.  Les revirements sont surprenants et le récit est efficace, bien que peu étoffé. Notre héros à la longue mèche se fait quitter par Ramatou et Nadia pour cause d’immaturité. Sa solution est simple: il veut devenir adolescent! Les blagues sont bonnes, on reste dans le « pipi-caca » qui a fait les heures de gloire des auteurs du Tchô magazine et on vise plus haut aussi. Zep nous offre une vision de la vie à travers les yeux et la logique d’un enfant de 7 ans, et c’est drôle! Par contre, en restant dans le thème de l’adolescence, les boutons, les poils, il y a parfois redondance. Il manque aussi les thématiques sociales. Nous avions droit auparavant à des réflexions, tordues et tordantes, sur l’immigration, le chômage, la séparation, la politique… Pas cette fois-ci.titeur ado

Les illustrations sont très évocatrices. Zep s’amuse puisqu’il maitrise à la perfection son univers. Quelques métaphores sont si bien illustrées qu’elles font presque naître une trame sonore dans l’esprit du lecteur. Que ce soit les expressions, le mouvement, les décors, les retours dans le temps ou même la couleur, l’ensemble de l’aspect graphique charme au premier coup d’œil.

Zep a diminué sa fréquence de publication, a perdu aussi un peu de son lectorat, mais il demeure néanmoins un auteur important de sa génération.

titeuf-tome-14-bienvenue-en-adolescence-illustration-03

Et surtout n’ayez crainte, Titeuf n’entre pas en Adolescence.

Dany Arsenault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>