rentrée scolaire2

Souriez, c’est la rentrée!!!

Parce que les premières journées de classe peuvent parfois être source d’angoisse et ce, pas seulement pour les petits, mais pour les grands aussi, voici une sélection d’albums et de romans jeunesse pour mieux affronter la rentrée scolaire!

Ma maîtresse est un monstre / Peter Brown / Éditions Circonflexe

ma maîtresse est un monstreRobert a un très gros problème : sa maîtresse est un monstre ! Alors, quand il la croise en dehors de l’école, dans son parc favori, il est un peu embêté. Mais il suffira qu’un bon coup de vent emporte le chapeau de la maîtresse pour que survienne une transformation incroyable. Mademoiselle Quincampoix est-elle réellement un monstre ? (extrait)

Thème(s) : École, classe, rentrée; Bonheur, joie, émotions; Petites peurs, dangers (à partir de 5 ans)

La Maitresse vient de Mars / Michael Escoffier, Clément Lefèvre / Éditions Frimousse

marsC’est pas moi qui le dit, c’est le cousin du neveu du voisin de ma sœur…

Cette année, il parait que la maîtresse est bizarre. Il parait qu’elle viendrait d’une autre planète. IL PARAIT… Il parait qu’il faut se méfier de ce qu’on raconte.

Thème(s): École, classe, rentrée, inquiétudes, rumeurs, surprise (à partir de 4 ans)

La rentrée de papa / Mike Wohnoutka / Éditions Scholastic

rentrée de papaTout l’été, Olivier et son papa jouent ensemble, rient ensemble, chantent ensemble et lisent ensemble. Quand vient le jour de la rentrée, Olivier est fin prêt… mais son papa, lui, ne l’est pas. Il est anxieux… Olivier le convainc de le conduire en classe, mais arrivé devant l’école, le papa se met à pleurer et l’enseignante est obligée de le raccompagner à sa voiture.

Thème(s): École, rentrée scolaire, relation père fils, anxiété

L’école des gars / Maryse Peyskens / Dominique et compagnie

garsC’est la rentrée des classes. Pour la première fois de sa vie, Rémi a hâte de partir pour l’école. En effet, il a été accepté dans un endroit pas comme les autres : l’école des gars. Notre héros ne sera pas déçu… Il découvrira bientôt un endroit époustouflant, des activités passionnantes, des enseignants motivants et de nouveaux amis. Mais le plus incroyable, c’est le mystérieux Foinfoin…

  • Un roman original sur l’hyperactivité, qui rejoint bien les garçons, et qui plaira aussi aux lectrices et aux enseignants.

Thème(s): hyperactivité, estime de soi, amitié, vie scolaire (à partir de 10 ans)

D’autres belles surprises vous attendent dans UNE FILLE À L’ÉCOLE DES GARS!

Depuis le décès de son frère, Léonie est une jeune fille qui a bien des difficultés à l’école. Son comportement de tannante lui vaut même d’être renvoyée… Dans quelle école pourra-t-elle faire sa prochaine rentrée scolaire? Pourquoi pas à l’école des gars? Mais comment faire pour s’intégrer lorsqu’on est la seule fille parmi 59 gars turbulents? Heureusement, Léonie pourra compter sur le mystérieux Foinfoin…

  • Un roman original sur les difficultés en milieu scolaire, qui rejoint autant les garçons que les filles, et qui plaira aussi aux lectrices et aux enseignants.

Thème(s): hyperactivité, estime de soi, vie scolaire, amitié, patinage, fugue (à partir de 10 ans)

***Les résumés proviennent des maisons d’édition. Je vous invite d’ailleurs à consulter leur site puisque certains vous proposent des extraits et des pistes d’activités.

Bonne lecture et bonne rentrée scolaire!!!

maitresse monstre

Ma maîtresse est un monstre! – Peter Brown

Ma maîtresse est

UN MONSTRE!

Auteur et illustrateur  Peter Brown

ma maîtresse est un monstre

Résumé de l’histoire

Voilà, Robert est terrifié ! Sa maîtresse est un monstre et il en est très embêté !!! Mme Quincampoix a un nez de cochon, un regard de faucon et change rapidement de couleur tel un caon. En plus, elle rugit comme un lion seulement parce qu’il lance des avions.

Elle lui fait peur avec son autorité. De plus, elle ne cesse de l’apostropher.

Alors, la fin de semaine, Bob se promène au parc, question d’oublier cette bête pigmentée de vert, aux yeux trop sévères.

maîtresse monstreMais un certain samedi, il rencontre Mme Quincampoix dans son petit sentier préféré. Se sauver? C’est un peu compliqué ! Une conversation s’amorce alors entre les deux. Pendant l’échange, le chapeau de la maîtresse s’envole et Robert le récupère juste avant qu’il tombe dans la rivière.

Ce petit moment de partage amène les personnages à se connaître davantage. Avec son enseignante, Bob apprend à faire équipe et il trouve même qu’elle est fantastique.

Tant qu’à Mme Quincompoix, on voit bien qu’elle a le cœur sur la main et un petit côté humain…

Commentaire personnel

Permettre à chacun de se connaître c’est un peu enseigner le verbe ÊTRE… maîtresse monstre

Les enfants sont souvent perplexes lorsqu’ils voient, pour la première fois, la tête de leur nouvelle maîtresse. Certains peuvent même avoir tendance à la comparer à un monstre ou un extraterrestre pendant tout le premier trimestre…

Mais lorsque chacun prend le temps de s’apprivoiser, une belle relation de confiance vient s’installer. Un sentiment d’appartenance se crée et les élèves apprennent à être fiers de leur personnalité.

Au début de la rentrée, il faut permettre à l’élève d’exprimer qui il est, avant de lui demander ce qu’il sait… Après viendra l’alphabet…

maitresse monstre

Ma maîtresse est un MONSTRE, un album pour les 5-8ans qui fait sourire les parents…et les enseignants !

Marilyn Leblanc