Rentrée littéraire printanière

Rentrée littéraire printanière

L’hiver s’en va, c’est dur à croire mais on a passé à travers; la terre dégèle, les filles sont belles… [Richard Desjardins] Et les sorties littéraires prévues dans les prochaines semaines annoncent un printemps florissant!

Découvrez ce que la belle saison nous réserve comme surprises littéraires:

En mars

Big Bang – Neil Smith [Alto]

Quel plaisir de retrouver la plume originale, pétillante et humaine de Neil Smith, après le succès retentissant de Boo! Il est sur le « top » de la pile celui-là!

9782896942572Naviguant sur les fines lignes qui séparent le rire des pleurs, la tendresse de l’indifférence, les récits qui composent Big Bang explorent les lois de l’attraction qui nous unit et présentent des personnages gravitant aux lisières des trous noirs.

Touchantes ou dures, improbables ou d’une formidable acuité, toujours pétillantes d’intelligence, les histoires imaginées par Neil Smith (Boo) rendent compte de la condition humaine avec le doigté caractéristique d’une des plumes les plus profondément originales de la scène littéraire actuelle.

 

La chambre Neptune – Bertrand Laverdure [la peuplade]

Ce roman m’attire comme un aimant: une grande poésie se dégage de son titre et la photo en couverture, choisie avec soin, ajoute à ce sentiment. Je suis impatiente, même si je sais que je sortirai bouleversée de cette lecture.

9782924519165La chambre Neptune déplie un univers agonique : la longue agonie d’une civilisation et celle, courte, d’une jeune fille de onze ans. Se trace la relation clairvoyante entre Sandrine et son/sa médecin traitant/e, Tirésias. Par la grande maîtrise de son art, Bertrand Laverdure aborde avec humanisme tout ce qui entoure la mort prématurée d’un enfant, les émotions finales, la douleur qui nous invente et nos deuils perpétuels. Ce roman poétique invite à voir et à entendre les notes de la mélodie temporelle, la vie comme une partition.
La chambre Neptune explore les arcanes de l’identité, ses rapports au pouvoir et la mélancolie qui en résulte.

 

La chambre verte – Martine Desjardins [Alto]

Que dire de celui-ci sinon qu’il m’intrigue particulièrement. L’univers créé par Martine Desjardins est plutôt invitant… NON?

9782896942008Toute maison a ses secrets, mais aucune ne les protège plus jalousement que l’auguste demeure de la famille Delorme. Avec ses soixante-sept serrures et sa chambre forte où gisent les restes momifiés d’une femme serrant une brique entre ses dents, cette véritable banque privée a toujours tenu à l’abri des regards indiscrets son lot de biens mal acquis, de vices cachés, de rites cruels et de substances illicites. Jusqu’au jour où elle ouvre sa porte à Penny Sterling, une jeune intrigante dont les ressources n’ont d’égal que la curiosité… Saga familiale joyeusement gothique où les vieilles filles se soûlent à l’extrait de vanille, les orphelins cherchent à venger leur héritage volé et les maisons assouvissent leurs pulsions meurtrières.

 

Le cœur des cobayes – Gregory Lemay [Héliothrope]

une histoire un peu dingue. de fabuleux personnages. et une bonne dose d’humour. il ne m’en fallait pas plus. le cocktail est parfait!

9782923975849Au centre d’études pharmacologiques où il accepte d’être enfermé, gavé d’oxycodone et surveillé en échange d’une somme dérisoire, le narrateur de ce roman n’est qu’un numéro : 25. Son meilleur ami, Clown, aurait bien voulu l’accompagner, mais il a été recalé pour cause de maigreur extrême. Il l’attend donc à l’extérieur, espérant que 25 lui trouve parmi les participants une fille fréquentable. Justement, il y a 24, une jolie latina qui en a marre de son amant et s’apprête à le laisser. Elle et Clown, ça pourrait bien marcher… Sauf que 25 aussi, depuis toujours, cherche la femme de sa vie. Il lui parle et lui écrit, il l’attend dans le détour, il sait qu’il ne suffit que de la rencontrer. Et c’est ainsi que, côte à côte sur leurs chaises de vinyle, une seringue dans le bras et un gobelet ciré dans la main, 25 et 24 assistent à la naissance de leur amour, un amour étrange, fulgurant et certainement un peu fou. Mais qu’adviendra-t-il une fois que les portes du centre d’études s’ouvriront sur la vraie vie ? Lire la suite