image

J’ai toujours ton cœur avec moi – Soffia Bjarnadottir [Zulma]

J’ai toujours ton cœur avec moi est un roman poétique et insolite sur la maternité, la transmission, la mort et la folie, livré d’un seul souffle par la voix de Soffia Bjarnadottir, une jeune auteure islandaise à découvrir! Vous verrez, sa plume parfois fantasque, mais qui sonne toujours très juste, saura vous charmer, j’en suis certaine. Et vous retrouverez avec plaisir le souffle rafraîchissant de la littérature scandinave.

Après de nombreuses mises en scènes grotesques, Siggy, la mère d’Hildur, est morte (pour vrai cette fois) et lui a légué une petite maison jaune sur l’île de Flatey… ça, et son mal étrange.

Quand je suis revenu de l’école, elle était allongée tout habillée dans la baignoire, une Winston light aux lèvres. Johnny Cash hoquetait sur la platine. Ce genre de comédie ne me perturbait pas. Au fil du temps les mises en scène théâtrales de ma mère avait fini par m’ôter toute réaction. J’avais appris depuis l’enfance à ne plus trop ressentir.

Siggy l’excentrique « avait perdu le nord » depuis un bon moment déjà et n’avait jamais vraiment assuré son rôle de mère.

Dans ce récit à la construction chaotique, nous accompagnons Hildur dans un voyage étrange sur une petite île perdue, au cœur de ses souvenirs mélancoliques, tentant de faire le deuil d’une mère qui n’en a jamais été vraiment une. Lire la suite