quatre saisons été

Les quatre saisons de l’été — Grégoire Delacourt

Quatre saisons de l'été (Les) - Grégoire DelacourtCLIN D’OEIL sur le dernier roman de Grégoire Delacourt (auteur de La liste de mes envies) qui accompagnera agréablement vos vacances!

Quatre saisons, quatre personnages, quatre histoire d’amour: celle de Pimprenelle, d’Eugénie Guinoisseau, de Jacinthe et de Rose.

RÉSUMÉ: Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde.  Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir.  Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.

EXTRAIT: Et comme pour les gens qui meurent, je repassais devant mes yeux le film de notre courte vie: ces promesses, ces peurs d’enfants qui deviennent la chair même du désir lorsqu’on grandit, ces rires qui avaient la légèreté des corps amoureux, tous ces rêves que l’on fait seul pour deux.

CE QUE LE PRESSE EN DIT: « Justement jalonné de beaux mots (qui sait que les quadricycles qu’on croise dans le Vieux-Port de Montréal portent le joli nom de «rosalie» ?), architecturé autour de ce langage aujourd’hui oublié qu’est celui des fleurs (l’équivalent subtil et parfumé des textos et émoticônes de notre ère), Les quatre saisons de l’été est dédié à «Dana, Dana, Dana et Dana», la femme du romancier. » (Marie-Christine Blais, LA PRESSE)