collectionneur_4

Le collectionneur de gouttes d’eau — Gilles Tibo

Auteur de la célèbre collection Noémie, Gilles Tibo possède une imagination débordante et rayonnante. Il a publié jusqu’à ce jour une quantité considérable d’ouvrages et reçu de nombreux prix littéraires élogieux. Il nous propose cette fois-ci un récit captivant et surtout très touchant. Le collectionneur de gouttes d’eau, illustré avec beaucoup de délicatesse par Oussama Mezher, fait honneur à notre littérature jeunesse québécoise.

collectionneur_1Certains se passionnent pour les timbres, les figurines ou les petites autos. Momo, lui, collectionne les gouttes d’eau et les conserve dans des petits pots. En compagnie de son amie Lulu, il en recueille sous les bagnoles, pendant la rosée du matin et même sous le museau des petits chiens.

Il possède une grande quantité de précieuses gouttelettes qui s’accumulent sous son lit et sur ses tablettes. Cependant, ses petits flacons prennent beaucoup d’espace et lorsqu’il apprend qu’il déménage, la situation se complique davantage. Sa collection est beaucoup trop fragile et encombrante pour un petit logement. Son papa lui demande donc d’apporter quelques pots seulement. Comment faire ? Malgré l’aide de Lulu, faire un choix est totalement déchirant et Momo se sent vraiment impuissant ! Chaque petite goutte représente un souvenir si important …collectionneur_2

Momo n’est pas n’importe qui parce qu’il ne collectionne pas n’importe quoi. Mettre en conserve des larmes de joie, de peine et de surprises est une idée tout à fait originale. Trouver une façon de rendre les souvenirs tangibles est une proposition charmante.

Ce conte est si tendre et les couleurs si chaleureuses. Les personnages illustrés avec rondeur accompagnent le lecteur avec beaucoup de douceur. L’album aborde le thème de l’amitié et nous rappelle avec limpidité qu’il est possible de récolter des parcelles de bonheur partout. Il suffit de regarder autour de nous.

Émue et inspirée, je me suis amusée à récolter quelques larmes de sensibilité une fois ma lecture terminée.

Marilyn

cropped-wajdi.jpg

La petite pieuvre qui voulait jouer du piano — Wajdi Mouawad

Quelle belle surprise ce matin!!! Quand on ouvre une boîte remplie de livres et qu’on y déniche des petits trésors comme celui-ci, on se croirait à Noël!

Livre La petite pieuvre qui voulait jouer du piano

  • Texte de Wajdi Mouawad
  • Illustration de Stéphane Jorisch
  • LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE
  • Collection MODÈLES UNIQUES

Description du livre:

Hector rêve d’apprendre à jouer du piano. Mais dans son monde, les pieuvres doivent d’abord apprendre à froncer les sourcils. Le jeune poulpe échappe à sa famille et traverse les abysses pour trouver, dans le ventre d’une baleine, un grand, très grand musicien qui lui apprend bien plus que la musique…

Extrait:

guillemetHector ne pensa plus à autre chose et tous les jours il venait en cachette retrouver le piano pour jouer avec lui. Il ne se contentait pas seulement de découvrir les notes noires et blanches du clavier, mais il explorait tout l’instrument, l’ouvrant, appuyant sur les pédales, grattant les cordes à l’intérieur du coffre, caressant les marteaux et les feutres.

–Je t’aime tant, dit Hector au piano.

–Tu m’aimerais davantage si tu savais parler ma langue.

 

Ce livre est disponible chez votre libraire indépendant ou sur le site LES LIBRAIRES.