petit poilu1

Petit Poilu t.17: À nous deux

Couv_249405Une bande dessinée de Petit Poilu est probablement le plus beau cadeau que vous puissiez faire à un enfant de 5 ans et moins. Cette série de livre acclamée par les lecteurs, la critique et le monde enseignant est une petite merveille!

Les 17 tomes de la série sont construits sur un canevas rassurant et amusant pour les jeunes. Petit Poilu se lève, prend son déjeuner, part pour la garderie et là, tout bascule. Il se retrouve dans une aventure magique et rencontre toutes sortes de personnages. À chaque fois, il rencontre une difficulté qu’il devra tenter de surmonter. Dans ce tome-ci, il fait face aux moqueries de ses camarades de classe.  (À chaque fois, le problème peut faire l’objet d’une belle discussion avec le jeune lecteur.) Ensuite, la photo de sa maman et une petite pause lui permettent toujours de trouver une solution à ses problèmes.  Il se fait même un nouvel ami. Tout s’arrange et l’album finit par un Petit Poilu qui rentre à la maison et prend un repas en famille. De son aventure, il lui reste toujours un objet souvenir qu’il contemple avant le dodo. Les petits lecteurs sont rassurés et tout finit bien.petit-poilu,-tome-17-----nous-deux---613951

La bande dessinée sans texte est souvent sous estimée. Il n’est pas facile de bien raconter une histoire sans utiliser de mots. Le dessin, bien que naïf, doit être très efficace. Les auteurs prennent donc les cases comme des blocs narratifs, des morceaux de phrases qui, ensemble, construisent un sens. L’enfant peut donc lire seul! Cette autonomie et ce plaisir visible face au livre favorisent son entrée à l’école à plusieurs égards.

PlancheA_249405Petit Poilu est un personnage attachant, pas toujours parfait, mais plein de bonne volonté. Malgré leur grande richesse pédagogique, ces bandes dessinées ne sont pas racoleuses du tout. Au contraire, par leur couleur, leur douce irrévérence parfois, leur éclat, les rebondissements, les lieux littéraires, les personnages de tout acabit, ces livres ouvrent grand les portes de l’imagination et offrent aux enfants toute la beauté qu’un lecteur devrait vivre en entrant dans le monde de la lecture.

Prenez plaisir à découvrir l’univers du Petit Poilu en cliquant ici. Vous y trouverez plein d’idées d’activités!

Dany Arsenault