dare_to_be_different

La vie par 7 — Holly Goldberg Sloan

Vie par 7 (La) - Holly Goldberg SloanLa vie par 7 (ou comment apprendre à nager à contre-courant)

Il y a de ces histoires qui vous enveloppent, vous portent pendant un long moment, vous éclairent et vous fouettent tout à la fois. En voilà une belle, douce et tendre. Et même drôle parfois. Une histoire de courage, d’amitié et de résilience. Une histoire sur la différence qui rassemble.

Willow Chance a 12 ans, possède une intelligence bien au-delà de la moyenne, est fascinée par le chiffre 7 et se passionne pour la botanique.S’il n’est pas facile pour elle de trouver sa place en société, elle trouve tout l’amour dont elle a besoin à la maison et dans sons jardin.

Seulement, un grand malheur, un véritable cataclysme, viendra anéantir la jeune Willow. Dès lors, sa vie vole en éclats et elle devra tant bien que mal en recoller les miettes et réapprendre à vivre. Autrement.

Et sur sa route, elle croisera Dell, le psychoéducaeur mésadapté, ainsi que Mai et Quang-Ha, deux adolescents vietnamiens un peu en marge eux aussi. Des personnages riches de leurs différences, sans en être conscients, attachants pour les mêmes raisons et parce qu’ils doivent se battre plus fort que quiconque pour se sortir la tête de l’eau. Mais ensemble, ils apprendront à nager à contre-courant.

Un roman sur la solidarité, la différence, le deuil, le courage et la résilience. Une histoire touchante, un peu triste parfois, mais qui donne aussi lieu à de beaux fous rires. Des personnages grandioses dans leur fragilité. Bref, un véritable hymne à la vie.

J’ai refermé ce roman les yeux mouillés et le sourire aux lèvres.

Je m’apprête à faire ma rentrée dans un nouvel établissement.
Je suis fille unique.
J’ai été adoptée.
Et je suis différente. Bizarre, quoi.
Mais j’en suis consciente et cela rend les choses moins difficiles. Du moins, pour moi.
Est-ce possible d’être trop aimée?
Mes
Deux
Parents
M’A-I-M-E-N-T
Vraiment,
Réellement.
Je pense qu’une chose qu’on a attendue depuis très longtemps devient encore plus gratifiante.
La corrélation entre l’attente et la satisfaction d’un désir pourrait sans doute être quantifiée par une formule mathématique.
Mais je m’éloigne du sujet; c’est l’un de mes problèmes et c’est pour ça, que, même si je suis une intellectuelle, je ne suis jamais la chouchoute des profs.
Jamais.

Bonne lecture!

Mélanie

Enfant derrière fenêtre

L’enfant derrière la fenêtre

Un jour, quand j’étais encore tout petit, j’ai construit une cabane. Je ne pouvais faire autrement. C’était la seule solution que j’avais trouvée pour me protéger.

Enfant derrière la fenêtre (L'), Dani TorrentAuteure et illustrateur

Orthophoniste, comédienne et écrivaine, Anne- Gaëlle Féjoz est habile à jouer avec les mots. Elle manie la langue avec beaucoup d’aisance. En jumelant son talent à celui de Dani Torrent, elle crée une œuvre remarquablement réaliste. Les images enrichissent le texte avec une complémentarité impressionnante et éloquente.

Résumé

Pour Tom, le monde extérieur est une vraie jungle. Il se construit un abri parce que dehors, il ressent beaucoup d’inconfort. Il y a tant de bruits et de stimuli. Ses sens sont constamment sollicités et il devient rapidement angoissé. Dans sa cabane, il se sent apaisé et en sécurité.

Malgré ses craintes, Tom ressent le besoin de communiquer. Par sa fenêtre, il apprend à se laisser apprivoiser.

Autiste, il nous fait découvrir son jardin intérieur, nous partage ses peurs et surtout, nous ouvre son cœur.

Commentaires personnels

Lorsqu’il est difficile de trouver les mots pour décrire quelque chose ou exprimer une émotion, ouvrir un album jeunesse est la solution. Accompagnés de visuel, les mots ont souvent plus de pouvoirs. Les images permettent une représentation plus réaliste et une compréhension plus globale. De plus, on nous guide vers de belles morales.

On nous présente un album empreint de respect et de délicatesse. Une histoire racontée avec une grande finesse…

Je crois que l’enfant derrière la fenêtre a seulement besoin qu’on lui tende les bras et cet album nous permet d’être plus sensibles à l’importance de faire les premiers pas.

Marilyn