SORCIERES_BD_PLANCHES

Sorcières-Sorcières t.1: Le mystère du jeteur de sorts

Sorcières-sorcières est un beau livre, textes et dessins compris. Trois jeunes amies s’amusent et, pleines de malice, se moquent d’une petite fille, mais lorsque sa grande sœur arrive, celle-ci promet de régler les comptes… Le problème c’est que les comptes se règlent de façon plutôt catastrophique! Devinez qui est accusée? Hé oui! La grande sœur Nini devra prouver son innocence, mais au pays des sorcières et de la magie, les blagues et les vengeances prennent vite une autre tournure.

Joris Chamblain, que plusieurs connaissent pour son dessin dans Les carnets de Cerise, signe ici un scénario qui éveillera les jeunes lecteurs au roman policier. Tout est en place : l’enquête, les indices, la fin qui dénoue l’intrigue. Les personnages sont bien campés, sans être stéréotypés et l’humour est assez efficace.

Au dessin, Lucile Thibaudier dessine en rondeur et en douceur, on dirait d’avantage des dessins d’album jeunesse. Elle est habile dans le mouvement et propose des effets spéciaux intéressants pour illustrer la magie. Mais sa véritable force est dans la coloration. Elle utilise de belles teintes qui contribuent à l’ambiance bon enfant de la BD. L’utilisation du noir et blanc pour les retours dans le passé facilitera la compréhension des moins habitués. De plus, l’illustratrice utilise beaucoup le rose et le mauve mais sans être mièvre. Les héroïnes étant tous des filles, nous pourrions penser que le public cible est féminin, mais il ne faut pas catégoriser si vite. Les garçons, habituellement plus friands de BD, sauront y trouver leur compte.

Bref, un beau produit qui plaira aux petits et qui laisse place à bien de nouveaux mystères.

Dany Arsenault

Une réflexion sur “Sorcières-Sorcières t.1: Le mystère du jeteur de sorts

  1. Chantal dit :

    Merci Dany Arsenault,
    je cherchais justement quelque chose de nouveau catégorie BD pour ajouter à la collection de la biblio. Je pense que c’est tout trouvé! Une p’tite virée à la librairie s’impose!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>