zviane

PING PONG — Zviane

couverture_ping-pongZviane, Sylvie-Anne Ménard de son vrai nom, est maintenant une incontournable de la BD éditée au Québec. Que ce soit par ses blogues, ses livres (L’ostie de chat, Apnée, Les deuxièmes et ses recueils) ou par sa présence dans le milieu, la jeune auteure prend bien sa place.

Graphiquement, Ping Pong n’offre pas l’élégance graphique de son érotico-musical livre Les deuxième, mais ça s’explique puisqu’il s’agit ici d’un dessin tiré d’un blogue axé sur le message, sur une réflexion. On pourrait même parler d’un essai version dessinée. Parce que Ping Pong se veut une réflexion sur la création, sur l’art en général, sur ces répercutions et surtout sur le travail de l’artiste. Zviane y parle beaucoup de musique classique puisque c’est son domaine de formation. Fait intéressant : cette musicalité vient appuyer la lisibilité de l’ouvrage, car question rythme, elle s’y connaît!

fin du mondeLa première version, auto-éditée dans un format libre de droit d’auteur à 500 exemplaires, est partie très rapidement. Cette nouvelle version est truffée de commentaires. Afin de s’y retrouver simplement, tout ce qui date de l’ancienne version est en noir et les commentaires dans les marges, ainsi que les nouveaux dessins, apparaissent en vert. L’exercice a d’ailleurs été lancé à plus grande échelle et près de 20 auteurs jouent à ce drôle de ping-pong réflexif, en ajoutant des pages imprimées en vert dans la deuxième partie de leur ouvrage. Jimmy Beaulieu, Lewis Trondheim, Julie Delporte et Francis Desharnais sont du nombre.

Ce genre de recueil a été conçu en format web, donc publié avec des décalages temporels. Lorsqu’on tient le livre entre les mains, il est agréable aussi de créer ce décalage, de laisser traîner l’objet et d’y revenir à travers d’autres lectures. D’ailleurs, cette lecture intercalée jette un éclairage différents sur les lectures en cours!

Dany Arsenault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>