cropped-ours.jpg

Monsieur Ours qui pue des pieds — Christophe Merlin

Monsieur Ours qui pue des pieds - Christophe MerlinMonsieur Ours, qui adore le parfum des fleurs, est soudainement dérangé par une odeur nauséabonde. Lorsqu’il constate que celle-ci provient de ses propres pieds, il en est bien incommodé. L’odeur qu’il dégage fait fuir tout son entourage. Même les fleurs de son jardin ont du mal à respirer. Plus personne ne peut le sentir, sauf le fromager du coin, qui voit là l’occasion de vendre plus de fromage. Il croisera aussi la route de Madame Souris, mondialement connue pour son haleine de saucisson, qui lui proposera un plan secret. Monsieur Ours trouve alors chaussure à son pied! Car elle aussi préfère les champs de roses à l’odeur de l’argent et de la célébrité.

Christophe Merlin exploite à merveille dans cet album son talent linguistique et ses habiletés artistiques. À la fois auteur et illustrateur, il sait éveiller plus d’un sens chez le lecteur. Initialement paru en 1998 sous le titre L’Histoire de Monsieur Ours qui pue des pieds, l’album est réédité en 2012 et de toute évidence, celle-ci n’a vraisemblablement pas la même odeur !

Gardez les narines grandes ouvertes lors de votre prochaine visite chez le libraire !

Ce livre odorant nous attire par le bout du nez ! Il suffit de chatouiller les pieds de Monsieur Ours pour se mettre dans ses chaussures. Pas à pas, on découvre un style d’écriture riche et une mise en page diversifiée qui apportent une grande richesse à cet ouvrage. Ainsi, chaque page se lit différemment avec un plaisir renouvelé: une belle gâterie pour en rejoindre plus d’un. On remarque aussi le soin le particulier accordé à la typographie : les mots, assez gros et bien espacés, apparaissent toujours dans une disposition originale. Et les illustrations aux pastels sont particulièrement réconfortantes lorsqu’elles se retrouvent dans une double page.

C’est qui me plaît surtout c’est la force de caractère du personnage principal. Dans cette aventure, Monsieur Ours fait le tour du monde, mais on fond il a surtout le mérite de faire le tour de lui-même. Lorsqu’il se fait rejeter, il a le courage de continuer et lorsqu’il devient célèbre, il a l’audace de choisir la simplicité. Un album riche pour les yeux et le cœur.

Un livre à renifler avec les enfants à partir de cinq ans, mais qui à travers son contenu peut être exploité avec des plus grands. Cet album offre une belle porte d’entrée pour discuter du respect, du bonheur et de la solitude avec une touche humoristique. Quand ça pue, on rit tout le temps!

Moumousse