Mon_chien_est_raciste

Mon chien est raciste — Audren [Albin Michel]

Le titre m’a tout de suite plu et intrigué aussi. Il ne m’en fallait pas plus pour que je me plonge tête première dans ce joli petit bouquin signé AUDREN et joliment illustré par Clément Oubrerie. MON CHIEN EST RACISTE: à lire absolument! Pour les lecteurs de 7 à 10 ans.

mon chien est raciste 2

Un chien, raciste? Oui. Oui. L’idée vous semble saugrenue? Attendez un peu que je vous raconte…

Par un beau dimanche, Maël, 10 ans, trouve sur la pas de sa porte un mignon petit chien blanc égaré. Désireux de l’aider à retrouver son maître, le jeune Maël va cogner à toutes les portes de l’immeuble où il habite, à la recherche de son propriétaire. À la fin de sa tournée, le jeune homme est bien embêté. Le chien ne semble appartenir à personne. Maël et sa famille vont donc l’adopter et le baptiser Minou. Oui, oui. MINOU. Douteux comme nom me direz-vous? Peut-être. Mais il n’y  a pas que ça…

La petite bête, qui semble de prime abord douce et inoffensive, présente parfois un comportement étrange. Elle peut soudainement se mettre à grogner et à mordre. Mais pas n’importe qui… NON. Certaines personnes seulement ont droit à ce traitement. Au grand désarroi de Maël et de ses parents, il semblerait que seules les personnes de couleur subissent les foudres du méchant petit toutou.  Eh oui, Minou est raciste! Catastrophe! Maël et ses parents sont perturbés par ce constat et très gênés aussi: ils ont peur que leur entourage croit qu’ils sont racistes eux aussi. Vous savez: tels maîtres, tel chien.

Confronté à cet état de fait, Maël se pose beaucoup de questions : Est-ce qu’il peut continuer à aimer son chien quand même? Est-ce que Minou peut changer? Est-ce qu’on guéri de cette ignominie?

Un roman plutôt sympathique qui aborde avec tendresse et humour une question très délicate et qui tente de démystifier cette incompréhension face au phénomène du racisme.

Lauréat Prix jeunesse des libraires du Québec

Une réflexion sur “Mon chien est raciste — Audren [Albin Michel]

  1. Pension pour chien dit :

    Ce livre a l’air intéressant. Notre Fifi a aussi été un chien abandonné que nous avons adopté il y a trois ans. La chienne n’est pas raciste mais elle n’aime pas les klaxons et elle hurle à la mort à chaque fois qu’elle en entend. Les vétos n’ont pas trouvé d’explication alors on vit avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>