image

LIRE pour le PLAISIR

Depuis septembre, les semaines sont rythmées par une successions de devoirs, de travaux, d’examens… Math, français, science… toujours la même cadence. Mais là, c’est le temps de souffler un peu. Nous y voilà!  La relâche est là! Une semaine complète de temps juste pour soi. Du temps pour se faire plaisir, du temps pour LIRE!!!

Voici de belles suggestions pour petits et grands qui accompagneront à merveille cette semaine de vacances, beau temps, mauvais temps!

ALBUMS JEUNESSE

Tempête sur la savane (Éditions D’EUX)

tempete sur la savane_coverAUTEUR: Michaël Escoffier
ILLUSTRATRICE: Manon Gauthier

À partir de 3 ans.

Un éléphant dans la savane n’arrête pas de rouspéter, rouspéter, rouspéter. Les animaux de la savane se réunissent pour trouver une solution à tout ce rouspétage. Une solution qui sera assez efficace, oui…

Un tandem auteur/illustratrice complice, un avec une plume impertinente et originale et l’autre avec des collages qui soulignent cette impertinence. Escoffier est un auteur unique traduit dans plusieurs langues et dont les albums ont beaucoup de succès. L’album épétant de l’année !

Thématiques : animaux, politesse, le vivre ensemble, résolution de problèmes, Afrique.

Grododo (Éditions FRIMOUSSE, collection MAXI-BOOM)

GRODODO

AUTEUR: Michaël Escoffier
ILLUSTRATEUR: Kris Giacomo

À partir de 4 ans.

Après une journée bien remplie, César s’apprête à faire un gros dodo.

Il pose un verre deau sur sa table de nuit, range ses pantoufles sur son tapis, vérifie quil ny a pas de monstre sous son lit, serre son doudou fort, très fort contre son cœur, puis sendort sur ses deux oreilles

Mais à peine endormi, un TAC, TAC, TAC, réveille César.
Il sort et découvre un oiseau qui est en train de mettre des cadres aux arbres. Il peste et retourne se coucher.

Il recommence tout : Il pose un verre deau sur sa table de nuit, range ses pantoufles sur son tapis

César n’est pas au bout de ses peines…

UN million de questions (Éditions Dominique et Compagnie)

un million de questionsAUTEURE ET ILLUSTRATRICE: Marie-Louise Guay

Lauréat Prix jeunesse des libraires 2016 – Volet 6-11 ans.

Dans ce magnifique album, Marie-Louise Gay nous présente une histoire… dans une histoire! À travers ses textes amusants et ses magnifiques illustrations, elle invite les lecteurs à découvrir le monde merveilleux de la création!

L’auteure s’inspire des millions de questions que lui posent régulièrement les jeunes lecteurs, pour leur expliquer de façon amusante, le processus de création d’un livre.

Grâce aux gribouillages, coloriages, collages, l’auteure entraîne les jeunes lecteurs dans un monde où l’imagination n’a pas de limite.

Qui, quoi, où? (Éditions Actes Sud junior)

Qui quoi ou tallecAUTEUR ET ILLUSTATEUR: Olivier TALLEC

Dès 3 ans.

Finaliste Prix jeunesse des Libraires 2016 – Volet 0-5 ans.

Chaque double page présente une galerie de drôles de personnages et pose une question au lecteur : Qui a joué avec le méchant chat ? Qui est amoureux ? Qui a très très peur ? Qui est déguisé ?

À l’enfant d’observer l’image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi. Un album ludique pour les tout-petits.

Suggestions d’activités avec cet album sur le site LES P’TITS MOTS DITS.

♥ Vous aimerez aussi: Rébellion chez les crayons et Les vacances du Petit chaperon rouge.

 

Romans jeunesse

Mon chien est raciste (éDITIONS aLBIN mICHEL)

mon chien est racisteAUTEURE: Audren
DESSINS DE: Clément Oubrerie

À partir de 8 ans.

Lauréat Prix jeunesse des Libraires 2-10 – Volet

Un dimanche en se rendant au cinéma, Maël, 10 ans, trouve un adorable petit chien sur son paillasson. Puisqu’il n’a l’air d’être à personne, Maël et sa famille l’adoptent et le baptisent Minou. Mais ce petit chien a parfois un comportement très étrange, il grogne, s’agite et tente de mordre selon une logique qui lui est propre… parfois il veut même attaquer le téléviseur ! Jusqu’au jour où les voisins de paliers de Maël comprennent ce qui se passe… Minou est raciste, il n’aboie que contre les gens à la peau foncée ! Catastrophe, Maël et ses parents sont très gênés. Maël se pose beaucoup de questions : peut-il continuer à aimer son chien ? Peut-on être à la fois intelligent, gentil et raciste ? Peut-on désapprendre à être raciste ? Et comment faire comprendre aux autres que ce n’est pas parce que leur chien est raciste que Maël et sa famille le sont aussi ?

Circus Mirandus (Éditions AUZOU)

CIRCUS MIRANDUSAUTEURE: Cassie Beasley

À partir de 9 ans.

Micah Tuttle, un jeune orphelin, vit avec Ephraïm, son grand-père loufoque dans une petite ville américaine.

Son quotidien est bousculé du jour au lendemain lorsque ce dernier tombe gravement malade. Décidé à ne pas rester coincé avec sa grand-tante, une femme froide et sévère et refusant la mort inéluctable d’Ephraim, Micah part à la recherche du mystérieux Circus Mirandus dont lui a si souvent parlé son grand-père… Car dans ce cirque extraordinaire, où chaque artiste a un don magique, se trouve « L’homme qui plie la lumière », seul être capable d’exaucer son vœu : sauver son grand-père. Mais cela ne sera pas si simple, car le Circus Mirandus ne se montre qu’à ceux qui y croient: « il faut y croire pour le voir» !

Bien des dangers guettent le jeune garçon qui, accompagné de son amie, la très rationnelle Jenny, devra affronter les fantômes du passé et faire reculer le spectre de la mort.

Une quête formidable dans l’univers magique d’un cirque merveilleux qui permettra au héros de grandir et de découvrir son héritage familial.

Une écriture visuelle, riche et colorée pour évoquer avec magie l’amour, l’amitié, l’aventure et avec subtilité, le deuil.

Ma famille parfaite (Alice éditions)

ma famille parfaiteAUTEUR: Rodrigo Munoz Avia

À partir de 11 ans.

Alex a deux sœurs, Délia et Sylvia, un père physicien, une mère architecte d’intérieur et un super ami, Rafa Panocha. La vie pourrait être belle, mais ce n’est pas le cas. Ce trimestre, Alex a raté deux matières : espagnol et mathématiques. On pourrait penser qu’il craint d’être puni, mais non. Ses parents ne s’énervent jamais : ils sont compréhensifs. En fait, ils sont parfaits en tous points, comme Délia et Sylvia d’ailleurs. C’est pour ça que la vie est dure pour Alex. Lui, il ne parvient pas à être parfait.
Son meilleur ami essaie de le réconforter : Rafa Panocha est persuadé que tout le monde a des défauts, même la famille d’Alex. Et selon lui, il n’y a qu’un moyen pour le découvrir : les espionner !

La course à la perfection, aux meilleures notes, à l’apparence, c’est un problème bien actuel qui nuit au bien-être de tous, et particulièrement à celui des enfants. La perfection n’existe pas et sa recherche est angoissante, même pour ceux chez qui elle semble naturelle. Voilà ce dont parle le texte : du droit d’être comme on est, un thème important et fort, que l’auteur traite sur un ton léger et avec des situations loufoques. Réjouissant !

♥ Vous aimerez : Tommy l’enfant loup.

Romans ADO

La passeuse de rêve (École des loisirs)

passeuse-de-revesAUTEUR: Lois Lowry
Pour les 12-16 ans.

Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…

Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien.

Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister?

De quoi nos rêves sont-ils faits ? Lois Lowry y répond de bien jolie manière dans ce roman
entre fantastique et poésie.

Thèmes : Famille d’accueil – Fantastique / Surnaturel – Souvenir / Mémoire – Transmission du savoir

Jeanne Moreau a le sourire à l’envers (LEMÉAC)

jeanne a le sourire à l'enversAUTEUR: Simon Boulerice

À partir de 13 ans.

Sous la plume truculente de Simon Boulerice, les mésaventures d’un adolescent banlieusard revêtent des proportions épiques dans ce nouveau roman qui s’adresse directement et résolument aux jeunes, mais qui saura également ravir les plus vieux. Peu importe le shampooing avec lequel il se lave les cheveux, Léon n’arrive pas à se débarrasser de ses pellicules et se sent comme « une machine à neige artificielle ». Pour un gars de quinze ans, c’est l’équivalent de la gale. Il lui arrive d’ailleurs de se sentir comme un lépreux. Heureusement, il y a Carl, son meilleur ami, qui ne se soucie pas de ses problèmes capillaires, et Léonie, sa correspondante de Lévis, qui dit le trouver beau sur ses photos. Depuis leur rive sud respective, l’une de Montréal et l’autre de Québec, Léon et Léonie s’écrivent de longues lettres qu’ils s’envoient par la poste, ce qui est un peu « dépassé », tout comme le sont, pour certains, les films de la Nouvelle Vague qu’Antoine, le grand frère de Léon, regarde en boucle au salon. Il faut dire qu’Antoine n’est pas comme les autres…

Dans cette histoire sur la beauté de l’amitié et de l’amour fraternel, Boulerice met en scène une famille comme il en existe bien d’autres, drôle et attachante malgré ses travers. Une famille qui pourrait être la nôtre. Et Jeanne Moreau ? Que fait-elle dans tout ça ? Aux lecteurs de le découvrir…

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers (Pocket)

dante et aristoteAUTEUR: Benjamin Alire  Saenz

À partir de 15 ans.

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison.

Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…

C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Le soleil est pour toi (Scripto, Gallimard)

le soleil est pour toiAUTEURE: Jandy Nelson

À partir de 13 ans.

Noah et Jude sont plus que frêre et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’éxubérante, la casse-cou, est passionée par la sculpture.

Mais aujourd’hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu’à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur…
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s’entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

Nous les menteurs (Gallimard)

nous les menteursAUTEUR: E. Lockhart

À partir de 13 ans..

Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer…

«Un roman choc, foudroyant de beauté et d’intelligence, « Nous les Menteurs » est absolument inoubliable.» John Green – Auteur de « Nos étoiles contraires »

♥ Vous aimerez aussi: LA VIE PAR 7 et LE CIEL NOUS APPARTIENT.

Bonne relâche!!!

***Les résumés sont ceux des éditeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>