homme montagne

L’homme montagne — Séverine Gauthier et Amélie Fléchais

J’ai lu cette BD l’automne dernier et j’avoue l’avoir grandement appréciée. Lorsque j’ai appris qu’elle s’était méritée la mention BD de l’année sur le très reconnu site BDgest, j’ai décidé de partager avec vous ce beau moment de lecture.

homme montagne

Comme son titre l´indique, le personnage principal est un enfant qui deviendra une montagne. Son grand-père étant trop vieux, il doit se poser et devenir une vraie montagne. Il est question de son dernier voyage… L’enfant entreprend donc un voyage initiatique pour comprendre celui de son grand-père. Il y rencontrera un arbre, qui lui parlera de ses racines, des pierres qui lui parleront du chemin de la vie, des boucs qui lui parleront de l’amitié et il finira par rencontrer le vent qui lui révèlera un grand secret. Le récit, sous forme de fable philosophique, est empreint de non-dits et d’images à double sens qui participent à créer un atmosphère magique dans lequel chaque lecteur y trouve sa propre signification. »

homme montagne2

Aux illustrations, Amélie Fléchais joue avec les transparences et les pastels dans des dessins plutôt naïfs, sans respecter les proportions réelles. Sa démarche est très artistique. Si elle communique bien les émotions, sa virtuosité se situe davantage dans les décors et les ambiances qu’elle crée avec de petits appliqués, de petites répétitions… L’ensemble est sublime! Les personnages ayant une forte charge significative, elle choisit donc de mettre l’accent sur la lisibilité en épurant les acteurs et en les entourant d’un aura riche et révélateur.

Ce livre, tout en douceur, écrit et dessiné par deux femmes, saura faire plaisir aux grands intellectuels qui veulent l’offrir, mais n’ennuiera pas les jeunes cœurs qui le recevront. La bande dessinée jeunesse se fait de plus en plus fine, intelligente… et je crois que celle-ci mérite son titre. Elle mérite surtout de se retrouver dans de petites mains curieuses et ouvertes sur la vie.

Dany Arsenault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>