Les intéressants_bandeau

Les intéressants — Meg Wolitzer

Intéressants (Les) - Meg WolitzerIl y a des romans comme ça, qu’on aime lire allongé dans un hamac ou sous la couette… le genre de lectures qui nous bercent… qui nous enveloppent… qu’on peut se permettre de poser, le temps d’une sieste, et qu’on retrouve avec plaisir quelque soit le moment.

Les intéressants, le dixième roman de l’auteur américaine Meg Wolitzer (le troisième seulement traduit en français) est une grande histoire d’amitié, une véritable saga, courant sur près de quarante ans, empreinte d’un humour mordant et d’une grande finesse psychologique. Avec, en toile de fond, l’évolution de la société américaine des années 70, à nos jours.

Le titre peut sembler un brin prétentieux il est vrai, mais on comprend, au fil des pages et des années qui passent, l’ironie qui se cache derrière. Il s’agit en fait du nom qu’un groupe de jeunes avaient choisi à l’adolescence lorsqu’ils se sont rencontré à l’été 1974, dans un camps de vacances qui fut pour eux inoubliable, se promettant de devenir des gens « intéressants » et de ne jamais se perdre de vue.

Les intéressantsIntéressants, ils le sont, mais pas nécessairement individuellement, c’est collectivement qu’ils le deviennent, par leurs relations qui connaîtront des hauts et des bas, avec des épisodes de crises, de doutes mais aussi de petites et grandes réussites de même que de petits et de grands bonheurs. Rien d’explosifs dans ce romans, pas de grands rebondissements, juste l’impression de faire partie de la bande et d’avoir envie de les suivre jusqu’au bout. Et c’est à regret que nous devons les quitter, 565 pages plus tard, après les avoir suivi pendant près de 40 ans.

Je vous invite donc, à votre tour, à les retrouvez, dans le roman LES INTÉRESSANTS de Meg Wolitzer aux éditions RUE FROMENTIN.

Bonne lecture!

Mélanie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>