Enfant derrière fenêtre

L’enfant derrière la fenêtre

Un jour, quand j’étais encore tout petit, j’ai construit une cabane. Je ne pouvais faire autrement. C’était la seule solution que j’avais trouvée pour me protéger.

Enfant derrière la fenêtre (L'), Dani TorrentAuteure et illustrateur

Orthophoniste, comédienne et écrivaine, Anne- Gaëlle Féjoz est habile à jouer avec les mots. Elle manie la langue avec beaucoup d’aisance. En jumelant son talent à celui de Dani Torrent, elle crée une œuvre remarquablement réaliste. Les images enrichissent le texte avec une complémentarité impressionnante et éloquente.

Résumé

Pour Tom, le monde extérieur est une vraie jungle. Il se construit un abri parce que dehors, il ressent beaucoup d’inconfort. Il y a tant de bruits et de stimuli. Ses sens sont constamment sollicités et il devient rapidement angoissé. Dans sa cabane, il se sent apaisé et en sécurité.

Malgré ses craintes, Tom ressent le besoin de communiquer. Par sa fenêtre, il apprend à se laisser apprivoiser.

Autiste, il nous fait découvrir son jardin intérieur, nous partage ses peurs et surtout, nous ouvre son cœur.

Commentaires personnels

Lorsqu’il est difficile de trouver les mots pour décrire quelque chose ou exprimer une émotion, ouvrir un album jeunesse est la solution. Accompagnés de visuel, les mots ont souvent plus de pouvoirs. Les images permettent une représentation plus réaliste et une compréhension plus globale. De plus, on nous guide vers de belles morales.

On nous présente un album empreint de respect et de délicatesse. Une histoire racontée avec une grande finesse…

Je crois que l’enfant derrière la fenêtre a seulement besoin qu’on lui tende les bras et cet album nous permet d’être plus sensibles à l’importance de faire les premiers pas.

Marilyn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>