Lectures d'été

Lectures d’été à savourer au gré des marées

carnetL’été est arrivé et les vacances approchent. Nous aurons donc (théoriquement) plus de temps pour lire. Sur l’eau, au chalet, à la montagne, sur la plage ou sous la couette les jours de pluie. Voici donc quelques titres à savourer au rythme de vos envies.

LECTURES APÉRO: à lire avec un cocktail

LECTURES POUR SE RAFRAÎCHIR:  Des thrillers et des polars qui donnent froid dans le dos…

  • La princesse des glaces (Camilla Lackberg): Le début d’une série de 9 tomes complètement addictive! Du polar suédois à son meilleur!
  • L’affaire Harry Québert (Joël Dicker):  À lire absolument! (Si ce n’est déjà fait…) Une intrigue si bien ficelée qu’il est impossible de le déposer avant d’avoir lu la dernière ligne. Tenez-vous le pour dit.
  • La ferme (Tome Rob Smith)
  • Silo (Hugh Howey): Coup de cœur assuré! Je ne suis pourtant pas une fan de science fiction, mais là… c’est tout simplement brillant! PRIX DES LIBRAIRES 2015
  • Elle (Harriet Lane): un roman psychologique troublant. Subtil et efficace!

N’oubliez surtout pas (avant d’ouvrir le livre) de vous enduire de crème solaire! 😉 Une fois plongé, il est difficile d’en sortir…

BIKINI ET BROSSE À DENT : des lectures qui font voyager

En format mini pour les glisser dans la poche avant de prendre la route!

  • Chercher le vent (Guillaume Vigneault): un incontournable! C’est un pur bonheur que de prendre la route avec Guillaume Vignault.
  • La sagesse de la mer (Bjorn Larsson): Un récit de voyage inspirant et poétique.
  • Wild (Cheryl Strayed): Une jeune femme décide d’affronter les fantômes de son passé en se lançant dans une randonnée de 1700 kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique.
  • La Tournée d’automne (Jacques Poulin): un chauffeur de bibliobus sillonne les routes du Québec et nous fait découvrir les décors magiques de Charlevoix, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

Petit, mignon, souple, pratique et peu coûteux. Le livre en format poche se classe dorénavant sans cérémonie dans nos bibliothèques personnelles et il a d’ailleurs souvent la cote pour la saison estivale. Voici donc une sélection d’ouvrages en format poche à découvrir.

COUETTE ET HAMAC : des lectures qui nous bercent

  • Balzac et la petite tailleuse chinoise (Sijie Dai): Sublime! Roman initiatique d’une grande pureté.
  • Rosa Candida (Audur Ava Olafsdottir): Un conte moderne, sorte d’hymne à la vie, dans lequel tout est beauté et passion.
  • La petite et le vieux (Marie-Renée Lavoie): Des personnages attachants!
  • La liste de mes envies (Grégoire Delacourt): Une histoire lumineuse qui invite au questionnement.
  • Chanson française (Sophie Létourneau): Un récit au TU, qui se lit comme une confidence, une douce mélancolie qui nous berce comme une chanson française.

2 réflexions sur “Lectures d’été à savourer au gré des marées

  1. Annie dit :

    Amusant ! Je suis présentement en train de lire deux des livres que tu suggères pour l’été.
    Et si je peux me permettre, j’ajouterais deux autres livres à la liste.
    -La délicatesse, de David Foenkinos
    -Le vieux qui lisait des romans d’amour, de Luis Sepulveda

    Annie

  2. admin dit :

    Ce sont deux coups de cœur pour moi aussi! Des incontournables en fait, qui apparaîtront probablement dans un futur article. Merci beaucoup pour ce partage, c’est toujours très apprécié! -Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>