image

Le tragique destin de Pépito – Pierre Lapointe et Catherine Lepage

oilà un album comme il s’en fait peu. La maison d’édition COMME DES GÉANTS ose et se démarque une fois de plus en publiant cet album saisissant et bouleversant! Pierre Lapointe traite ici de l’intimidation, de la différence et de l’estime de soi qui vole en éclat. Sans la douce finale à laquelle nous nous attendons habituellement dans un album jeunesse. Il ose le tragique, en conservant malgré tout une certaine douceur grâce à la métaphore et au doux trait de crayon de Catherine Lepage.

image

Pépito est différent. Un peu rond. Mais tellement gentil! Les filles l’adore!  Mais pour cette raison, les garçons de son école le détesteront davantage et lui mèneront la vie dure. D’autant plus qu’il est nouveau. Pépito devra donc s’adapter à une nouvelle ville, un nouveau quartier,  aux nouveaux amis et affronter le regard méprisant de certains camarades ainsi que leurs raill eries plutôt mesquines… Voire méchantes. Violentes même.

image

Mais heureusement qu’il y a Margot. Sa nouvelle amie. Elle voit aussitôt en Pépito toute la douceur, la générosité et la bonté qu’il y en lui. Elle tente de se rapprocher de lui, mais Pépito est mystérieux et un peu distant. Margot trouve qu’il a l’air triste aussi parfois… Malgré cela, elle demeure présente et désireuse de se rapprocher de lui. Et un jour, en classe, il glisse dans la main de Margot un billet dans lequel il l’invite à la rejoindre au banc près de la rivière.

 

Mais là-bas, une tout autre surprise l’attend…

image

L’amitié de Margot sera t-elle suffisante? La patience et la bonté de Pépito lui permettront-ils de se sortir de ce mauvais pas?

La fin vous laissera sans voix. Vous serez d’abord choqués. Car on espère toujours LA finale heureuse à laquelle nous sommes habitués: avec un dénouement heureux, la solution à tous les maux, la possibilité d’un meilleurs avenir…

Pas ici. Le destin de Pépito est tout autre. Tragique comme le souligne le titre. Un album troublant, mais nécessaire. Pour ouvrir la porte à la discussion et à la réflexion. Pour que cesse l’intimidation.

5 réflexions sur “Le tragique destin de Pépito – Pierre Lapointe et Catherine Lepage

  1. Mélanie dit :

    Incontournable, c’est le mot. Merci Marie-Claude et bonne lecture! Mais prépare-toi à être chamboulée…

  2. Marie-Claude dit :

    J’ai même pu avoir une petite dédicace de Catherine Lepage! Elle m’a parlé de son travail «retour au source» pour cette album… À suivre!

  3. Dany dit :

    Intriguant cet album. Ta chronique me donne le goût d’en savoir plus. Très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>