Le Sculpteur_S McCloud

Le sculpteur — Scott McCloud

sculpteur_2Scott McCloud est surtout connu pour ses grands talents de théoricien. Depuis plusieurs années, il sillonne la planète en donnant des conférences sur la manière de lire et de créer la bande dessinée. L’art invisible, son plus grands succès, est un essai SUR la BD présenté sous forme de bande dessinée. Évidemment, son nouveau récit, une fiction cette fois, était très attendu.

J’avoue avoir appréhendé l’aspect trop léché, trop didactique de ce livre, qui compte près de 500 pages, mais l’efficacité fonctionne à merveille et on ne peut que plonger dans l’histoire.

Le héros, un sculpteur nommé David Smith, a connu un peu de gloire. Mais son art ne donne plus rien. Il veut à tout prix marquer le monde de la sculpture par ses œuvres, devenir un grand maître, une légende. Il se voit alors proposer un pacte: le pouvoir de sculpter à mains nues n’importe quel matériau pour une période de 200 jours après quoi, il donne sa vie, il meurt. Nous vivrons avec lui un tourbillon incessant, une course effrénée contre la montre, un questionnement identitaire sur la vie, sur l’amour, sur l’art, sur la création et évidemment sur la mort. Chaque page nous offre une multitude de possibilités, mais nous ramène en même temps vers une coupure drastique, celle d’une fin trop proche.

sculpteur

Il va de soi que la maîtrise parfaite des codes de la BD est un élément remarquable de ce livre. Que ce soit pour les changements de plans, pour l’arrangement des cases, pour l’utilisation hyper efficace du bleu et du noir et de ses dégradés ou même de l’alternance des effets dans les planches, le talent du maître est irréprochable.

Ce Faust moderne plaira à tous les amateurs de BD et de lecture en général, malgré ou grâce à un petit côté « Guillaume Musso ». Bien que Le Sculpteur ait été écrit pour divertir, il démontre aussi les grandes possibilités du neuvième art et devient par la bande, pédagogique. Personnellement, cette BD est responsable d’une jolie nuit blanche de lecture sans aucune culpabilité.

Dany Arsenault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>