Le livre sans images — B. J. Novak [École des loisirs]

Très souvent, l’album est le premier genre littéraire proposé aux enfants. On y découvre de belles histoires, mais aussi de belles illustrations. On le choisit pour les petits parce qu’il offre une double narration : celle du texte et celle des images. Cela aide beaucoup à leur compréhension.

le livre sans images novak

N’ayons pas peur des mots !

Les images aident à comprendre. Mais lorsqu’elles disparaissent, force est de constater que plusieurs enfants perdent de l’intérêt pour la lecture.

Pour certains, cela les effraie, et pour d’autres, ils éprouvent de la difficulté à se faire leurs propres représentations. Quoi qu’il en soit, les jeunes font référence à leurs connaissances et à leurs expériences pour être capable d’imaginer. Et comme celles-ci sont différentes pour chacun d’eux, chacun comprend différemment. Les enfants peuvent donc lire sans comprendre…

onomatopee

Parce qu’un mot vaut mille images !

Mais qu’est-ce qu’un bon lecteur ?

L’auteur de l’album Le livre sans image nous l’explique très bien. B.J Novak nous offre non pas une histoire, mais une pluie de mots et d’onomatopées pour faire l’enseignement explicite des stratégies à utiliser pour être un meilleur lecteur. Son intention? Guider petits et grands à rendre la lecture plus dynamique et démontrer l’importance d’être en action durant une lecture. Et tout ça, sans image !

À la fois scénariste, producteur et acteur, Novak déborde de compétences sur le plan littéraire et artistique. Son album, traduit de l’anglais par Geneviève Brisac, est en quelque sorte une œuvre à la fois littéraire et dramatique. Et l’auteur met en évidence les liens étroits entre les deux.

Un album intelligent avec une mise en page très originale qui stimule les évocations et qui démontre que les mots sont bien plus qu’une série de lettres, de sons… mais aussi des générateurs d’images…

livre sans images glou glou

Apprendre à lire, c’est apprendre à changer sa voix, à faire semblant, à utiliser la ponctuation… C’est créer ses propres images !

B.J Novak invite l’adulte à jouer la comédie pour que les petits apprennent à faire comme lui… Les enfants veulent se faire lire l’album à répétition sans se rendre compte que le lecteur s’amuse… à leur apprendre à lire dans le plaisir !

Je vous suggère de compléter votre lecture avec la vidéo que l’auteur nous propose. Celle-ci nous permet de constater la puissance de son concept et l’enthousiasme des petits à découvrir son album. Elle s’avère aussi un guide intéressant à consulter pour améliorer vos propres habiletés à faire la lecture du soir.

Amusez-vous bien!

Marilyn

2 réflexions sur “Le livre sans images — B. J. Novak [École des loisirs]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>