collectionneur_4

Le collectionneur de gouttes d’eau — Gilles Tibo

Auteur de la célèbre collection Noémie, Gilles Tibo possède une imagination débordante et rayonnante. Il a publié jusqu’à ce jour une quantité considérable d’ouvrages et reçu de nombreux prix littéraires élogieux. Il nous propose cette fois-ci un récit captivant et surtout très touchant. Le collectionneur de gouttes d’eau, illustré avec beaucoup de délicatesse par Oussama Mezher, fait honneur à notre littérature jeunesse québécoise.

collectionneur_1Certains se passionnent pour les timbres, les figurines ou les petites autos. Momo, lui, collectionne les gouttes d’eau et les conserve dans des petits pots. En compagnie de son amie Lulu, il en recueille sous les bagnoles, pendant la rosée du matin et même sous le museau des petits chiens.

Il possède une grande quantité de précieuses gouttelettes qui s’accumulent sous son lit et sur ses tablettes. Cependant, ses petits flacons prennent beaucoup d’espace et lorsqu’il apprend qu’il déménage, la situation se complique davantage. Sa collection est beaucoup trop fragile et encombrante pour un petit logement. Son papa lui demande donc d’apporter quelques pots seulement. Comment faire ? Malgré l’aide de Lulu, faire un choix est totalement déchirant et Momo se sent vraiment impuissant ! Chaque petite goutte représente un souvenir si important …collectionneur_2

Momo n’est pas n’importe qui parce qu’il ne collectionne pas n’importe quoi. Mettre en conserve des larmes de joie, de peine et de surprises est une idée tout à fait originale. Trouver une façon de rendre les souvenirs tangibles est une proposition charmante.

Ce conte est si tendre et les couleurs si chaleureuses. Les personnages illustrés avec rondeur accompagnent le lecteur avec beaucoup de douceur. L’album aborde le thème de l’amitié et nous rappelle avec limpidité qu’il est possible de récolter des parcelles de bonheur partout. Il suffit de regarder autour de nous.

Émue et inspirée, je me suis amusée à récolter quelques larmes de sensibilité une fois ma lecture terminée.

Marilyn

3 réflexions sur “Le collectionneur de gouttes d’eau — Gilles Tibo

  1. Roselle dit :

    Merci madame Marilyn ou Moumousse de votre surnom … Vos critiques sont comme des gouttes d’eau qu’on aurait envie de collectionner et qui nous donne le goût de courir acheter les livres que vous commenter …. Surtout quand nous avons des enfants ou des petits enfants à qui. Lus voudrions faire dêcluvrir de belles histoires touchantes ….On sent bien votre propre sensibilité , j’aime beaucoup dans vos critiques le fait que vous mettiez en valeur l’aspect humain du contenu … Vous savez mettre en relief le personnage principal.. Et le talent de l’écrivain.. Vous aussi vous rendez honneur à notre littérature jeunesse québécoise.. Merci ! Je cours acheter le *’collectionneur de gouttes d’eau pour mon petit Antoine et ma petite Camille. Bravo pour votre professionnalisme !

  2. Le P'tit Bonheur dit :

    Merci de nous transmettre votre passion!
    Chaque semaine, notre service de soutien parental Le P’tit Bonheur, attends vos suggestions avec impatience! 😉

  3. sophie Bouchard dit :

    j’ai vraiment le goût de le lire et de nous le procurer pour l’école. Je reconnais là ton style d’écriture mais aussi toute ta sensibilité à l’imaginaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>