9781443147873

La mouche dans l’aspirateur – Mélanie Watt

La MOUCHE dans L’ASPIRATEUR

1742143-gf

Un nouvel album de Mélanie Watt ? Vendu ! Après Chester et Frisson l’écureuil, voici Une mouche dans l’aspirateur

mw_sos

Dans cet ouvrage, le thème du deuil est abordé de manière si attentionnelle que le lecteur comprend qu’à travers la perte, quelque chose est éternel…

Résumé du livre

Une mouche zigzague près du balcon où se trouve la niche de Napoléon. Lorsqu’elle décide d’entrer dans la maison, Napoléon la suit d’un air plutôt mignon.

Ensemble, ils font le tour de la maisonnée en contournant quelques objets familiers. Ils s’amusent autour des produits congelés et du détergeant à laver. Ils profitent de leur journée et surtout, de leur liberté…

Après la visite de la dernière pièce, la mouche se repose sur le globe terrestre. Napoléon aussi se prépare pour la sieste. Il est couché dans le salon, sa peluche préférée sous le menton.

9781443147873

Soudain, quelqu’un pèse sur le bouton de l’aspirateur et ce geste est plutôt dévastateur.

Le bout du l’appareil se dirige tellement rapidement vers la mouche que celle-ci n’a pas le temps comprendre de ce qu’il se passe. C’est l’impasse! Elle se retrouve au fond de l’appareil ménager et le petit toutou de Napoléon se fait également aspirer… En une seconde, la vie de chacun se met donc à basculer…

Chacun vit son deuil à sa façon. Sans dire un mot, parce qu’il n’y a souvent pas de mot pour ce genre de situation, Napoléon nous partage comme il peut ses émotions. La mouche, elle, continue de nous parler. Elle nous raconte comment c’est au fond de l’aspirateur avec cette grande noirceur.

Ça lui fait du bien de partager ce qu’elle vit. D’abord, elle passe par le déni, où elle imagine être à une fête anniversaire plutôt que dans un tas de poussière. Ensuite, il y a l’étape du marchandage, où elle propose d’éviter pour toujours les fenêtres et les cadrages pour ne plus être en otage. Elle vit aussi l’étape de la colère où elle met tout à l’envers.

Et vient la déception, alors elle la plonge dans une petite dépression…

Mais en laissant passer le temps, Napoléon et la mouche manifestent un discours d’acceptation. Ils découvrent même de belles passions et de nouvelles ASPIRATIONS…

Commentaires

Quel beau déclencheur pour une discussion éthique. L’album permet non seulement de mettre des mots sur les étapes du deuil mais offre aussi un visuel très original pour échanger sur les différentes émotions qui s’y rattachent.

Les idées sont songées, on observe des liens intelligents et les personnages sont très attachants. De plus, les illustrations sont d’un réalisme étonnant.

Une suggestion de lecture pour les enfants à partir de 7ans.

Marilyn

3 réflexions sur “La mouche dans l’aspirateur – Mélanie Watt

  1. Dany Arsenault dit :

    Bonne idée de mettre une photo de l’auteure. Je ne l’avais jamais vue.

  2. Annie dit :

    Ça semble bien différent de Chester et Frisson !
    Effectivement, c’est une excellente idée de déclencheur en éthique !

  3. Roselle Perry dit :

    Ça me touche et me réconforte en même temps de voir comment des auteurs puissent avoir le soucis dans une forme d’élégance de rendre accessible aux enfants une réalité que leur petit cœur tendre d’enfant ont parfois à cotoyer dans la réalité de la vie …. Et permettre aux adultes d!avoir un outil pour leur aider à parler du deuil d’une douce façon avec les enfants
    Merci beaucoup Mélanie Watt 💕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>