9782923841724

La jaquette — Kirsten Hall et Dasha Tolstikova [la pastèque]

Un premier album pour Kirsten Hall, une première apparition dans la littérature jeunesse pour Dasha Tolstikova et une première dans la façon d’interpeller le lecteur.

Bouquin est un livre tout bleu. Seulement décoré de deux yeux. Cela ne le rend pas très heureux. Attendant patiemment qu’un enfant soit attiré et captivé par son histoire, il regarde tristement les autres livres sur le présentoir. Colorés et brillants, ceux-ci semblent tellement plus attirants. Pauvre Bouquin ! Mais qui voudra d’un album si peu étincelant ? C’est angoissant !

9782923841724Heureusement, une petite fille s’intéresse à lui. Mais lorsqu’elle lui présente son animal de compagnie, il a bien peur de faire face à l’ennemi. Pouding est un chien maladroit et il lui vole la vedette avec ses belles pirouettes. Bouquin est un peu jaloux. À vrai dire, il ne l’aime pas du tout!

Le jour où pouding l’éclabousse de boue, alors là Bouquin peut bien faire la moue. Il se retrouve encore plus moche qu’avant. Comme c’est choquant !

Cependant, sa nouvelle copine prend soin de lui. En mettant un baume sur ses blessures, elle le rassure. Mais surtout, elle lui redonne fière allure…

Album La jaquette

Commentaires

Un petit Bouquin qui a bien sa place !

Avec une telle page couverture, on est vite prêt pour une nouvelle aventure ! C’est facile de se créer une intention de lecture. Il faut dire que ces yeux ont quelque chose de bien mystérieux… Maquillés de gribouillis, ce regard ne laisse personne indifférent. De plus, le jaune vif est très attirant…

Le choix des médiums pour les illustrations nous plonge dans un univers enfantin. Les traits simples et un peu brouillons de l’illustratrice sont francs. Comme ceux d’un enfant. Les lignes larges évoquent aussi la jeunesse. Volontairement dessinés avec une certaine maladresse, les tracés sont empreints d’une belle tendresse.

Extrait La jaquette

Ce que j’aime particulièrement de cette œuvre ? Elle fait un clin-d’ œil à ceux qui trop souvent, se soucient seulement de la page couverture pour choisir leur lecture. Choisir un livre, c’est choisir un ami. Se fier uniquement à l’apparence n’est pas nécessairement un gage de bonnes expériences…

Pour les 4-6 ans

Éditions de la Pastèque

Marilyn 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>