image

Des bouquets de mots pour la fête des mères

Qu’elle soit parfois houleuse ou des plus harmonieuse, la relation à la mère est au coeur de nos vies et de notre équilibre. À quelques jours de la fête des mères, j’ai eu envie de vous partager des histoires pour petits et grands qui nous présentent sous des jours différents, cette relation unique et privilégiée.

Elle sera toujours là [éditions d’eux]

AUTEUR: Thierry Lenain ILLUSTRATRICE: Manon Gauthier | À partir de 4 ans.

9782924645031Le narrateur se rappelle les gestes posés, les moments partagés… Les souvenirs défilent et s’enfilent comme les perles d’un collier. Elle était là à chaque instant, pour tous les moments importants, marquants, et elle sera toujours là…

Un album touchant et enveloppant, comme les bras d’une maman. Une maman qui sera toujours présente, bien longtemps après son départ.

On se laisse bercer par les mots enveloppants de Thierry Lenain et les collages de Manon Gauthier qui ajoutent une deuxième couche de tendresse.

Un album doux et tendre. Nostalgique et lumineux. Juste à temps pour la fête des mères.

Vous aimerez aussi:

Quelle sacrée chance! [les 400 coups]
9782895406228

 

 

 Ne t’inquiète pas pour moi (Alice Kuipers)

9782226252494gVoilà un roman déroutant et bouleversant. Et tellement, tellement touchant! Un roman composé d’une série de post-it collés sur un frigo, plein de petits mots échangés entre une mère et sa fille. Au delà des listes de courses et des demandes d’argent de poche, on les sent proches et complices, mais une certaine distance s’installe… l’adolescence, le travail prenant de la mère et ensuite la maladie de celle-ci. Et alors cet échanche de messages par post-it vient mettre en évidence le manque, le silence, l’absence, la difficulté d’être ensemble, de se parler, de communiquer… En même temps, il s’agit là d’un moyen pour elles de continuer à tisser des liens quand parler devient trop difficile. C’est donc par le biais de ces brefs échanges que mère et fille partageront leurs craintes et leurs angoisses, c’est ainsi que s’expliqueront les silences et que se dira l’amour qui unit la mère et la fille.

Je vous suggère aussi:

Janis est folle (Olivier Ka)

9782812609558

Un roman noir déchirant, autour de la relation fusionnelle d’une jeune femme paumée et de son fils.

 

 

 

Et parmi les plus beaux hommages à la mère…

La promesse de l’aube [Romain Gary]

Un auteur grandiose! On lui doit, entre autres, La vie devant soi. Prix Goncourt 1975.

8111gvaeuvL._SL1500_Il nous raconte ici l’histoire de l’amour d’une mère pour son fils, son histoire. Celle d’une mère excessive, aimante, forte, possessive, extravagante, dramatique. Une mère russe! Une femme forte et tenace qui va tout faire et tout donner pour son fils, malgré la pauvreté et la misère, pour qu’il devienne quelqu’un de grand… Et Romain Gary tiendra sa promesse qu’il lui avait faite à l’aube de sa vie… En tentant d’atteindre l’inaccessible.

Il deviendra ainsi écrivain. L’un des plus grands. Remportera deux fois le prix Goncourt (sous deux identités), deviendra Consul général de France aux Etats-Unis, Chevalier de la Légion d’Honneur, titulaire de la médaille de la Libération… Bref, on peut dire qu’il aura tenu promesse.

Une autobiographie donc. Le parcours d’un homme au talent et au destin exceptionnel. Doublée d’une belle leçon d’humanité!

D’autres auteurs nous racontent leur mère:

Une femme [Annie Ernaux]

9782070382118

 

 

 

Lettres à sa mère [Saint-Exupéry]

St-Ex

 

 

 

 

À lire aussi:

Le brillant et savoureux essai de Fanny Britt

Les tranchées: maternité, ambiguïté et féminisme

9782924275108

 

 

 

 

Et ce récit poignant et bouleversant d’une mère adoptive dans:

Tremblement de mère (Diane Lavoie)

9782890775336

 

 

 

Des bouquet de mots comme autant d’hommages à toutes les mamans!

Joyeuse fête des mères!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>