Équipe

Mélanie – La libraire derrière le carnet

Melblog2Amoureuse inconditionnelle des mots et des livres (qu’elle dévorait déjà avant même de savoir lire), Mélanie a fait des études en littérature et en linguistique. Après une incursion dans le milieu artistique, elle pratique aujourd’hui le plus beau métier du monde. Libraire passionnée et grande rêveuse, elle a quitté il y a 5 ans son quartier en béton et le bruit des klaxons pour vivre au rythme des marées dans l’une des plus belles baies du monde. Depuis, elle vit la tête dans les nuages et carbure à l’air salin. Lorsqu’elle pousse les portes de la librairie le matin, c’est avec du soleil plein la tête et du sable entre les orteils.

Mélanie aime: le cinéma, les vieilles chansons françaises, l’Italie, la tisane à la réglisse, les métaphores, l’art, la crème brûlée, New York, le vent du large, les couchers de soleil, le cappuccino, la fraîcheur du citron, LIRE! (tout le temps et partout…).

Mélanie lit : Romain Gary, Jacques Poulain, Kim Thuy, Guillaume Vignault, Harper Lee, Murielle Barberry…

Dans la bulle de Dany – Chronique BDDany2

Dany, 41 ans, enseignant. Père de 4 enfants. Amateur, collectionneur et admirateur de bandes dessinées depuis son premier Snoopy en 81. Membre co-fondateur du mystérieux club de lecteurs de bandes dessinées de la Baie. Chroniqueur BD pour le journal Graffici pendant 8 ans. Croit que le plus grand super pouvoir des enseignants est de donner le goût de la lecture.

A aussi un penchant pour les romans, la photo, sa famille et ses dérivés, Star Wars, les mangas, la course, toutes les saisons (sauf l’hiver), Batman et la musique.

Aime : Manu Larcenet, Lewis Trondheim, Brüno, Jean-David Munuera, Blacksad, Spirou plus que Tintin et Calvin et Hobbes.

Marilyn – Le coin des Mousses – Chronique littérature jeunesse

MarilynMarilyn, c’est le nom qu`elle utilise pour jouer aux grandes personnes… Moumousse, c’est son surnom de petite fille. Peu importe le prénom, elle a su conserver son cœur d`enfant. Au fait, Moumousse a 35 ans, même si cela ne parait pas tout le temps. Elle est enseignante au primaire, maman d’un bichon, d’un hamster et d’un poisson, elle se passionne pour la littérature jeunesse, pas juste pour les histoires de princesses. L’enfance, c’est sa forteresse ! Des êtres colorés, des émotions et de l’intensité… elle aime en rencontrer dans son métier, mais aussi sur papier.

Moumousse aime : Anthony Brown, Gilles Tibo, Élise Gravel, Dominique Demers, Mélanie Watt et Gabrielle Vincent.

Elle aime aussi : le jaune, l’odeur des livres, les fruits, la chaleur, les épices, la vie et particulièrement tout ce qui est petit.

François-Alexandre – Un amoureux des mots au pays de ShakespeareFAB

L’univers de François-Alexandre est peuplé de lettres et de langues. Traducteur de formation, il a tour à tour été libraire et tuteur de français et d’anglais. Lecteur passionné, musicien dès son jeune âge (eh oui, il battait la mesure sur des boîtes de biscuits!) et écrivain à ses heures, il vit actuellement en Angleterre, où il enseigne le français, et compte bien suivre les traces de Lewis Carroll, John Le Carré, George Orwell… et Shakespeare!

Côté lectures : roman, poésie, nouvelles, bédés, classiques, contemporains… Mais surtout le roman!