musique

En avant la zizique!

Il existe un lien très étroit entre la musique et la littérature. L’auteur Boris Vian, aussi connu pour ses romans (l’Écume des jours) que pour ses chansons  (Le déserteur), nous a d’ailleurs offert un essai fort pertinent et plutôt coloré sur le monde de la musique. Intitulé joyeusement: EN AVANT LA ZIZIQUE!

ALORS ALLONS ZI avec un incontournable (à mon avis) de la littérature  musicale:

Novecento: Pianiste - Alessandro BariccoNovecento pianiste (Alessandro Baricco)

Une petite plaquette d’à peine 100 pages. Un concentré de pur bonheur! Une sorte de conte musicale ou de fable poétique… Bref, une lecture magique pendant laquelle le temps semble suspendu. Comme c’est souvent le cas avec Baricco.

Ce petit roman a été traduit et publié en français en 1997 aux éditions des Mille et une nuits et raconte l’histoire de Novecento, né et abandonné sur un transatlantique en 1900, lors de la traversée du millénaire. Il sera alors recueilli par un membre de l’équipage et grandira parmi eux. Sa vie va complètement changer lorsqu’il va poser ses mains sur un piano. Il va donc passer sa vie sur l’eau à composer de la musique. La musique de l’océan comme il se plaît à l’appeler. Il deviendra un véritable virtuose et entrera dans la légende et ce, sans jamais s’être posé sur terre. Un jour, un pianiste de génie décide de le provoquer dans un duel musical afin d’établir qui des deux est le plus grand.

Bref, une histoire magnifique. Courte, mais grandiose. Et vous verrez, une fois terminé, le roman continu de nous habiter. Comme une chanson qu’on ne peut se sortir de la tête et qu’on se plaît à fredonner sans cesse…

Plus prêt de nous cette fois, un roman au titre évocateur :

Chanson française - Sophie LétourneauCHANSON FRANÇAISE de Sophie Létourneau, un roman québécois publié au Quartanier en 2013 et disponible chez Boréal compact depuis peu.

L’auteur nous transporte de Montréal à Paris, entre illusions et malentendus, et là une histoire se tisse, celle de Béatrice à la recherche du bonheur, de l’amour aussi… Comme nous tous. Rien d’original dans le sujet… non, ce qui rend le roman intéressant c’est le style, l’approche. Il ne s’agit pas d’une histoire à l’eau de rose, loin de là. Nous sommes plutôt dans le vrai, le réaliste, avec ce que ça peut comporter de beau et de décevant. En fait, ce qui m’a charmée dans cette lecture, c’est l’écriture à la deuxième personne, sur le ton de la confidence, comme si la narratrice s’adressait à nous, témoins privilégiés des ses rêves, de ses choix et de ses doutes. Une écriture fluide et bien rythmée, comme une balade. Le lecteur se laisse bercer par sa douceur et son humour… On pourrait facilement faire un rapprochement avec l’univers musical d’Ingrid St-Pierre, sa nostalgie et son humour. Bref, laissez-vous charmer comme moi par Sophie Létourneau. Une auteure de talent, une auteure à découvrir.

Voyons maintenant ce que ça donne lorsque des musiciens prennent la plume…

Mon amoureux est une maison d'automne - Mara TremblayJe pense entre autres à Mara Tremblay qui, en 2011, après 5 albums, décide d’ajouter une nouvelle corde à son arc en publiant un premier roman aux Éditions Les 400 coups, Mon amoureux est une maison d’automne, un titre tout à fait charmant, qui a d’ailleurs reçu un accueil chaleureux, tant par les critiques que par le public. Mara Tremblay nous donne à lire un roman sensible et profond, un roman imprégné d’odeurs, de couleurs, d’intimité et d’émotions dans lequel elle se questionne sur la vie, mais aussi sur la création.

 

Du coeur à l'établi - Michel-Olivier GasseEt je vous laisse sur une note un plus trash, avec un roman de« gars »;-) Que les filles vont adorer aussi! Il s’agit du premier roman du musicien gaspésien Michel-Olivier Gasse, bassiste de Vincent Vallière entre autres, qui nous a offert en 2013, le roman Du cœur à l’établi, publié aux éditions Tête Première. Roman qui figurait d’ailleurs dans la liste des meilleurs romans québécois de 2013 selon la Presse. Bref, C’est l’histoire de Manu, qui mène une petite vie tranquille à réparer des guitare, à faire du vélo et à flirter avec Lou, jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre, bien malgré lui, du fameux Paré… Et c’est là que le trouble commence!

Un roman sur l’amitié, dans ce qu’elle a de bon comme de mauvais. À lire en écoutant les Rolling Stone. C’est ce qui est suggéré sur la 4e de couverture… ça donne le ton!;-)

Bonne lecture !!!

Mélanie

2 réflexions sur “En avant la zizique!

  1. Jidé dit :

    Bonjour,
    Je viens tout juste de découvrir ce  » Carnet d’une libraire ».
    Wow ! me semble que j’y puiserai de nombreuses pistes d’intérêts
    Déjà que  » Novecento pianiste » m’intéresse.
    Plein de reconnaissance,
    Jidé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>