image

Chronique du 23 février: D’EUX, une nouvelle maison d’édition pour la jeunesse dans le paysage littéraire québécois

À la chronique littéraire de l’émission Bon pied, bonne heure! Radio-Canada Première (Gaspésie-Iles-de-Madeleine) en ce mardi 23 février: 

J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau venu dans le paysage littéraire québécois: la nouvelle maison d’éditions jeunesse D’EUX.

Pour l’occasion, j’ai demandé à mes deux minis-libraires, Thomas et Megan, ce qu’ils en pensaient… Leur verdict: c’est bon en saperlipoPÈTE!

▶ audio fil

image

Voici donc les trois premiers albums publiés par la maison d’éditions D’EUX:

À qui sont ces grandes dents

dent_coverà qui sont ses grandes dentsAUTEURE: Sandrine Beau
ILLUSTRATRICE: Marjorie Réal

Un livre en rouge et noir à l’effet plutôt dramatique avec des indices livrés à la miette: une page, une phrase, un seul indice… La tension monte… Mais au final, la chute est douce et tout en tendresse. Un bon suspense pour les touts petits. Un album bien rythmé, au graphisme épuré. Coup de cœur assuré.

Pour les 2 ans et plus.

 

Tempête sur la Savane

tempête sur la savaneAUTEUR: Michaël Escoffier
ILLUSTRATRICE: Manon Gauthier

Un éléphant dans la savane rousPÈTE partout, tout le temps… N’en pouvant plus de l’odeur ambiante, les animaux vont se réunir pour trouver une solution  qui implique des CACAhuètes!

Un texte empreint d’impertinence qui ne manque pas de faire pouffer de rire les touts petits. Derrière cet humour léger, on retrouve un vocabulaire riche, de belles expressions et des thèmes comme la vie en communauté, la recherche de solutions, et l’Afrique. À partir de 3 ans.

Lili entre deux nids(Jonna Lund Sorensen)

lili entre deux nidsLili entre deux nids est un album touchant, parfois très drôle, bien rythmé et joliment illustré, sur la séparation et la capacité d’adaptation de nos petits moineaux.

L’auteure et illustratrice danoise y aborde avec justesse la confusion et le doute qui accompagnent les enfants lors de la séparation de leurs parents.

À partir de 3 ans.   ***À paraître le 16 mars

 

Découvrez la toute nouvelle maison d’édition D’EUX et les belles surprises qu’elle nous réserve!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>