image

Chronique du 1er mars: romans jeunesse pour la Relâche!

À la chronique littéraire de l’émission Bon pied, bonne heure! Radio-Canada Première (Gaspésie-Iles-de-Madeleine) en ce mardi 1er mars: 

Des suggestions de romans jeunesse pour les 8 à 88 ans! De quoi occuper la semaine de relâche agréablement.

▶ AUDIO FIL

mon chien est racisteMon chien est raciste de Audren (éditions Albin Michel)

Un roman fort sympathique qui aborde avec humour une question bien délicate et qui tente de démystifier l’incompréhension face au phénomène du racisme.

 

CIRCUS MIRANDUSCircus mirandus de Cassie beasley (Auzou)

Pour ceux qui, comme moi, croient au pouvoir de la magie!

 

 

passeuse-de-revesPasseuse de rêves de Lois Lowry(école des loisirs)

Pour ceux qui se demandent de quoi nos rêves sont faits… L’auteur nous propose ici une bien jolie réponse. Un pur concentré de fantaisie et de poésie!

Encore plus de suggestions ICI!

Bonne relâche!!!
Mon_chien_est_raciste

Mon chien est raciste — Audren [Albin Michel]

Le titre m’a tout de suite plu et intrigué aussi. Il ne m’en fallait pas plus pour que je me plonge tête première dans ce joli petit bouquin signé AUDREN et joliment illustré par Clément Oubrerie. MON CHIEN EST RACISTE: à lire absolument! Pour les lecteurs de 7 à 10 ans.

mon chien est raciste 2

Un chien, raciste? Oui. Oui. L’idée vous semble saugrenue? Attendez un peu que je vous raconte…

Par un beau dimanche, Maël, 10 ans, trouve sur la pas de sa porte un mignon petit chien blanc égaré. Désireux de l’aider à retrouver son maître, le jeune Maël va cogner à toutes les portes de l’immeuble où il habite, à la recherche de son propriétaire. À la fin de sa tournée, le jeune homme est bien embêté. Le chien ne semble appartenir à personne. Maël et sa famille vont donc l’adopter et le baptiser Minou. Oui, oui. MINOU. Douteux comme nom me direz-vous? Peut-être. Mais il n’y  a pas que ça… Lire la suite

1092241

Tommy l’enfant loup — Samuel Archibald et Julie Rocheleau

Un premier roman jeunesse pour Samuel Archibald qui lance le coup d’envoi de la toute nouvelle (et très attendue) collection jeunesse du QUARTANIER: la collection PORC-ÉPIC.

En effet, pour notre plus grand bonheur, le QUARTANIER tente l’expérience du roman pour tous en demandant à des auteurs de la maison de se lancer dans la littérature jeunesse. Pari que Samuel Archibald a relevé avec brio!

9782896982264Tommy l’enfant loup est le premier tome des AVENTURES DE BILL BILODEAU, L’AMI DES ANIMAUX: une série en cinq épisodes illustrée par la bédéiste Julie Rocheleau (La colère de Fantômas, Dargaud, La Petite patrie, La Pastèque). Si le talent de conteur d’Archibald est indéniable et qu’il réussit à travers cette petite plaquette de 75 pages à nous donner des frissons, il faut dire que les images de Julie viennent appuyer agréablement et efficacement les mots de l’auteurs.

Un court roman à mi chemin entre le mythe et la réalité qui relate l’aventure épique du jeune Tommy trouvé dans un terrier de loups et du mystérieux Bill Bilodeau, l’ami des animaux.

Je ne vous en dit pas plus. Je laisse le soin à l’auteur de vous raconter comment cette histoire est née…

Avant de dormir, mes filles me demandent souvent de leur raconter des histoires du temps de ma jeunesse, à Arvida, au Saguenay. Là-bas, mon frère et moi, on a vécu notre enfance à côté de la forêt, dans une ville où il n’est pas rare pour un joggeur de croiser dans sa course matinale, à l’orée du bois, un renard en chasse ou un orignal égaré. Comme tous les enfants, on essayait de rester le plus loin possible des adultes et de régler nos affaires en secret, mais, quand un problème était vraiment trop gros pour nous, on savait qu’on pouvait toujours compter sur un homme de confiance.

Ce monsieur-là était le gardien de toutes les créatures des environs, mais surtout des animaux et des enfants.

Ce monsieur-là s’appelait Bill Bilodeau.

Lire la suite