rose à petits pois

Rose à petits pois – Amélie Callot et Geneviève Godbout [la pastèque]

Voilà un album qui donne le goût de chanter et de gambader dans les champs. Un album au charme ancien,  doux et joliment romantique qui vous offrira un moment de lecture gorgé de soleil.

Et lorsqu’il fait soleil, Adèle rayonne!  Vous la trouverez en train de siffloter en préparant des bouquets de fleurs pour garnir les tables de son café. Une rose, une marguerite, une tulipe. Elle lisse ensuite son tablier à pois et glisse une rose pas encore éclose dans ses cheveux avant d’accueillir, ravie, ses clients.

image

Mais attention, dès qu’il pleut, son humeur aussi tourne au gris et elle court se glisser sous la couette pour laisser passer l’orage. Pas question de mettre les pieds dehors. Non, Adèle reste enfermée à ruminer. Elle n’y peut rien, elle perd tout son entrain. Lire la suite

image

Le tragique destin de Pépito – Pierre Lapointe et Catherine Lepage

oilà un album comme il s’en fait peu. La maison d’édition COMME DES GÉANTS ose et se démarque une fois de plus en publiant cet album saisissant et bouleversant! Pierre Lapointe traite ici de l’intimidation, de la différence et de l’estime de soi qui vole en éclat. Sans la douce finale à laquelle nous nous attendons habituellement dans un album jeunesse. Il ose le tragique, en conservant malgré tout une certaine douceur grâce à la métaphore et au doux trait de crayon de Catherine Lepage. Lire la suite

image

Chronique du 23 février: D’EUX, une nouvelle maison d’édition pour la jeunesse dans le paysage littéraire québécois

À la chronique littéraire de l’émission Bon pied, bonne heure! Radio-Canada Première (Gaspésie-Iles-de-Madeleine) en ce mardi 23 février: 

J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau venu dans le paysage littéraire québécois: la nouvelle maison d’éditions jeunesse D’EUX.

Pour l’occasion, j’ai demandé à mes deux minis-libraires, Thomas et Megan, ce qu’ils en pensaient… Leur verdict: c’est bon en saperlipoPÈTE!

▶ audio fil

image

Voici donc les trois premiers albums publiés par la maison d’éditions D’EUX: Lire la suite