sailboat-in-the-blue-sea

Bleu GASPÉSIE: du plus clair au plus foncé, j’affiche mes couleurs avec fierté!

Il y a 6 ans de ça, je mettais le cap sur la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Je suis arrivée en mai, sous un soleil de plomb, et devais repartir à la fin de l’été. Mais voilà. Je ne suis jamais repartie. Coup de foudre. Raz-de-marée. J’ai bousculé tous mes plans et me suis installée, me suis enracinée ici en Gaspésie. J’ai troqué mes talons hauts pour des sandales de plage et le bruit furieux des klaxons pour celui des vagues . Je suis désormais une fière Gaspésienne d’adoption qui affiche clairement ses couleurs: bleu ciel, bleu azur, bleu électrique, bleu outre-mer… en six ans, je suis passée par toutes les nuances, du plus clair au plus foncé.

Et ce matin, je vous présente des ouvrages qui mettent en valeur notre petit coin de paradis.

AUDIOFIL

LE PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE – Steeve Landry [Éditions GID]

ParcGaspesie-1200x1200La Gaspésie est riche. Grandiose. Et nous avons de quoi être fiers.

Voilà un livre qui met en valeur notre territoire et nous présente toute la richesse de notre merveilleuse Gaspésie.

Faire découvrir la Gaspésie, Steve Landry en a fait sa mission en nous offrant un livre absolument magnifique!!! Un livre de 180 pages, entièrement en couleurs et abondamment illustré. Cet ouvrage est d’abord un hommage aux premiers scientifiques qui ont été nombreux à nous faire découvrir toutes les richesses de ce territoire. Mais au-delà de ça, l’auteur nous présente également la généreuse offre touristique comme: les différents modes d’hébergement, les randonnées en montagne, l’observation de la faune, la flore alpine…

Un ouvrage que nous aimerons feuilleter pour la beauté de ses paysages et que les touristes voudront probablement rapporter en souvenirs….

+++ Des recettes mettant en vedette les produits du terroir gaspésien (avec des suggestions de vins d’accompagnement).

Lire la suite

13177719_594652977370889_4484594673531275382_n

Du livre au potager… Pour un été bon à croquer!!!

Quand les serres nous ouvrent leur porte, c’est que le beau temps n’est pas bien loin. Pour moi, c’est comme une tradition. J’adore me promener dans les allées fleuries, entre les tomates et les fines herbes. Je me suis donc rendue ce dimanche, après le petit déjeuner, aux serres LA FÉE GANTÉE de Carleton-sur-mer pour m’inspirer en vue de ma chronique jardinage de ce matin. AUDIOFIL Lire la suite

1460394429704

Chronique du 19 avril: Salon du livre de Québec

J’étais cette fin de semaine à Québec dans le cadre du Salon international du livre de Québec. Car c’est pas un secret, j’adore les livres, la littérature, les auteurs… mais je déteste les foules et ma sœur, qui m’accompagnait, tout autant que moi. Et nous avons choisi de nous y rendre samedi après-midi!!! Probablement le pire moment pour ceux qui n’aiment pas les foules…

image_7

D’ailleurs je lisais  dans les médias que le Salon international du livre a connu une affluence record cette année avec 67 000 visiteurs. Et ce malgré le beau temps, car OUI il faisait beau et chaud à Québec cette fin de semaine. Le record a été établi samedi avec 19 000 personnes pour cette seule journée.

La libraire et amoureuse des livres que je suis se réjouit en lisant ces chiffres, mais samedi après-midi au milieu de la foule, à recevoir des coups de sacoches et des coups de coude en tentant de m’approcher d’un livre qui me faisait de l’œil au loin… Mettons que j’étais un peu moins zen… Lire la suite