image

À l’abri des hommes et des choses – Stéphanie Boulay

Cessons de parler de moitié blonde du duo, voulez-vous? Vous comprendrez, à la lecture de son premier roman, que Stéphanie Boulay est un TOUT qui ne fait pas les choses à moitié! Un tout rempli de talent en plus et qui signe ici un roman surprenant, donnant ainsi le coup d’envoi à la toute nouvelle collection LA SHOP  dirigée par Stéphane Dompierre chez Québec Amérique.

Stéphanie a su créer dans ce roman sombre et décalé un langage nouveau, propre à sa narratrice sans nom qui, malgré sa crochure, se révèle être d’une étonnante lucidité. Un personnage qui puise sa force dans sa marginalité et dans la couleur de ses mots, tantôt poétiques, tantôt drôles (sans le vouloir), toujours justes.

Ça n’est pas très facile d’être à l’intérieur de moi, et des fois je préférerais plutôt être à côté pour pouvoir me sauver en criant.

Il n’est pas facile d’être toute croche de l’intérieur, d’être pas très bolle et pas très belle. De se sentir seule. De savoir que la Titi qu’on aime tant,  et qui prend soin de nous comme elle peut, est au bout du rouleau de nous. Que c’est juste trop pour elle, pour ses p’tites épaule et son p’tit cœur. Mais c’est pas une excuse pour trahir, même si dans le fin fond des fins fonds… on la comprend un peu.

Ça ne se rachète pas, la confiance, il faut la gager et avec moi ça prend du temps, la gagner, et aussi du temps, la perdre. Mais une fois qu’il n’y en a plus, je ne suis pas capable d’en fabriquer commercialement et c’est tout, merci bonsoir. C’est comme ça que je suis faite dans mon petit coco de nouille, dans mon petit coco de sauvageonne.

Cette petite sauvageonne au langage coloré, qui vit en marge avec sa grande sœur qui gobe des pilules tout l’hiver pour ne pas sombrer, toute petite dans sa tête malgré son corps qui grandit, porte un regard criant de vérité sur le monde.

Un roman qui sonne plus vrai que vrai. Pile poil sur la note!

Parce qu’il faut savoir se faire confiance, écouter son instinct et surmonter sa trouille de peur! Félicitations Stéphanie!

Mélanie

Une réflexion sur “À l’abri des hommes et des choses – Stéphanie Boulay

  1. Marie-Claude dit :

    Très heureuse de te retrouver, et avec ce roman en plus. Non mais quel roman, quel style, quelle voix singulière et unique. Et l’objet livre est magnifique. J’espère qu’on en entendra beaucoup parler de ce roman…
    Je publie mon billet mercredi, avec une petite entrevue.
    À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>